Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les Soirées

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Barcaroule

Article du 20 janvier 2012 (Littoral Région)

Les Celtes en Terre Helvète

Munis de leurs instruments, les Celtes débarquent: cercles circassiens, chapelloises, valses et polkas collectives seront de mise le 28 janvier lors de la 6e soirée celtique organisée par la paroisse réformée de la BARC à la salle polyvalente.

Delphine Guinchard lance d’emblée: «Nous avons toujours été baignés dans l’ambiance celtique dans ma famille avec les chants des marins, les contes, les histoires fantastiques du genre de celle du Seigneur des anneaux.» La suite logique de l’évolution de ce germe celtique qui ne demandait qu’à croître a été de danser et de jouer de la musique. C’est à ce moment que le bal folk fait son apparition dans la vie de Delphine; c’est aussi ce courant de la danse folklorique qui est au cœur de la soirée du 28 janvier.

Découvertes
Vous ne connaissez pas les danses traditionnelles celtiques et cela vous retient de participer à cette soirée? Aucune inquiétude à avoir puisqu’un animateur proposera une initiation des danses de base en début de soirée ce qui permettra à tout un chacun de s’amuser sans trop piler sur les pieds de son voisin ou de sa voisine.

Tradirrationnel et le Peuple d’Annwynn.
Deux groupes de qualité seront présents pour cette sixième édition. «Notre musique est traditionnelle et irrationnelle (puisque nous ne respectons rien à part les temps qui vous permettent de danser). Nous la voulons populaire, compréhensible et accessible à tous, avec pour unique pré-requis de vouloir activer vos membres inférieurs. Nous vous proposons des danses collectives et des danses de couples (valses, mazurkas, scottishs, bourrées…)», indique le groupe Tradirrationnel sur son site internet. Le groupe a animé plus de 135bals jusqu’au début de cette année. Il est invité sur les grandes scènes des festivals et bals folks.
Le Peuple d’Annwvyn – Annwvyn est le nom de l’autre monde gallois, le monde des créatures fantastiques – dont le premier album a été verni en décembre sera également de la fête.
Bonne affluence attendue.
Comme chaque année, les organisateurs attendent environ 400 personnes, mais qui sait? Avec l’engouement que suscitent les soirées celtiques à travers la Suisse francophone depuis quelques années, cette manifestation pourrait bien prendre de l’ampleur. Mais pour l’heure, la taille de l’évènement convient parfaitement au public ainsi qu’aux organisateurs. Musique et danse, cidre et chouchen, crêpes et galettes promettent une soirée des plus divertissantes et un véritable voyage en pays celtique.

Samuel Déjardin.

Samedi 28 janvier de 19 h à 2 h à la salle polyvalente d’Auvernier. Entrée 14 fr. 95 et 10 fr. pour les étudiants et les apprentis.

Les danses collectives celtes provoquent souvent un joyeux méli-mélo de bras et de jambes. C’était déjà le cas lors de l’édition 2010.